IBM Maximo pour la gestion d’actifs d’entreprise (EAM) offre plus que la Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) traditionnelle. C’est une solution logicielle entièrement intégrée, qui aide les entreprises à gérer l’intégralité du cycle de vie et la maintenance de leurs actifs.

Les fonctionnalités offrent non seulement qu’une visibilité en temps réel sur les activités commerciales, mais relient la production aux opérations, à la sécurité et à la conformité afin de minimiser les incidents, les temps d’arrêt et les coûts. IBM Maximo peut également être utilisé à distance, en ligne ou hors ligne, via des applications mobiles, pour une plus grande flexibilité.

Déployé sur site (on premise), en tant que service (SAAS) ou héberger, pour en faciliter l’entretien, IBM Maximo peut soutenir informatiquement les opérations de moyennes et de grandes entreprises. Sa plate-forme unique peut gérer de grandes quantités d’actifs et est structurée pour être en mesure de favoriser les grandes entreprises avec plusieurs sites, organisations et instances multilingues, de même que les entreprises sur un seul site.

IBM Maximo, mis en œuvre au moyen des meilleures pratiques d’affaires, vise à améliorer la performance opérationnelle en fournissant une gestion complète de tous les actifs de l’entreprise, y compris, mais sans s’y limiter à/aux :

Infrastructures | Bâtiment – Propriété – Équipement – Véhicules
Inventaire | Achats | Boulons et écrous – Filtres – Lubrifiants – Pièces de rechange
Contrats | Logiciels – Bail – Location – Garanties
Services | Nettoyage – Déchiquetage – Entretien – Livraison
Équipement | Fournaises – Pompes – Chauffe-eau – Ascenseur

De plus, avec les paramètres de sécurité d’IBM Maximo, vous pouvez configurer les utilisateurs par groupes et attribuer des privilèges de sécurité, en assurant la préservation des données et des actions précises pour chaque groupe en fonction de leur profil. L’interface centrale de départ offre une visibilité instantanée sur les actions (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) à prendre, les communications ainsi que les indicateurs de performance et permet un accès rapide aux responsabilités ciblées en fonction du rôle de l’utilisateur. De plus, l’outil de configuration permet aux utilisateurs de déterminer les écrans d’affichage, les champs et les données pertinentes, en personnalisant leur tableau de bord comme bon leur semble, encourageant ainsi l’adhésion au système grâce à sa convivialité et son efficacité.

Voici quelques critiques d’utilisateurs (lien à du contenu anglophone) de la solution IBM Maximo.

IBM Maximo Asset Management inclut également des modèles de rapport BI développés sur BIRT et IBM Cognos, permettant une analyse détaillée de toutes les données de votre système. Grâce aux outils de « reporting » Extract, Transform, Load (ETL) intégré, vous pouvez également créer des rapports opérationnels et analytiques personnalisés liés à vos données et/ou extraits de votre base de données.

Vous désirez en connaître plus à propos d’IBM Maximo et savoir comment votre entreprise pourrait en bénéficier?

 

MODULES

Au même titre que Control Desk, Maximo fait partie de la famille Smarter Physical Infrastructure (lien à du contenu anglophone) d’IBM. Il comprend plusieurs modules transactionnels, permettant d’accéder à un large éventail d’applications, de fonctions et d’opérations.

Module d’intervention – Permet la gestion de tous les types de travaux tels que les projets correctifs, préventifs, conditionnels, d’investissement ou d’amélioration. Ce module d’IBM Maximo vous permet ainsi de gérer le travail planifié et non planifié. Des demandes de service à l’exécution des interventions et à l’enregistrement des données réelles.

Module d’actifs (équipements) – Atteindre un niveau de contrôle plus élever et assurer un suivi efficace des actifs tout au long de leur cycle de vie, ainsi que des enregistrements de gestion des emplacements. L’historique des actifs d’IBM Maximo est complet : de l’acquisition au démantèlement, y compris tous les enregistrements de travail, les achats de pièces ou de services, l’utilisation de la garantie, la consommation des ressources, l’emplacement de l’équipement, les défaillances rencontrées, les coûts, etc.

Module de services – Intervenez de manière proactive en élaborant vos ententes de niveaux de service (SLA) avec un processus d’escalade intégrée qui permettront de suivre automatiquement la conformité des ententes et d’assurer la conformité.

Module de contrats – Permet la gestion de tous types de contrats, y compris : les garanties, les taux de la main-d’œuvre, les cadres de travail, les baux, les locations, les licences de logiciels, les contrats-cadres, les contrats types de base, et les contrats personnalisés.

Module des stocks – Réglez les inventaires à forte intensité d’actifs en fonction des meilleures pratiques d’affaires et gérez les stocks entreposés dans divers sites en un seul endroit. Contrôlez les articles tournants de manière intégrée, surveillez, balancez, réorganisez, suivez l’état de vos inventaires et les coûts connexes, etc.

Module des achats (approvisionnements) – Soutenez toute votre chaîne d’approvisionnement en réordonnant les articles d’émission directe / les articles de service, en gérant le matériel et en achetant et en reconstituant des inventaires. Maximisez vos coûts d’acquisition en centralisant les achats et en intégrant les accords de niveau de service.

 

LES « INDUSTRY SOLUTIONS » 

Personnalisation et développement – Afin de répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs, IBM propose des solutions verticales appelées « Solutions par secteurs » qui étendent les fonctionnalités principales d’IBM Maximo. Voici la liste principale :

  • IBM Maximo Asset Management Scheduler
  • IBM Maximo Linear Asset Management
  • IBM Maximo Health, Safety, & Environment
  • IBM Maximo for Nuclear Power
  • IBM Maximo for Service Provider
  • IBM Maximo for Life Sciences
  • IBM Maximo for Oil & Gas
  • IBM Maximo Calibration
  • IBM Maximo for Transportation
  • IBM Maximo for Utilities
  • IBM Maximo Asset Configuration Manager
  • IBM Maximo Spatial Asset Management
  • IBM Maximo Enterprise Adapter for Oracle
  • IBM Maximo Enterprise Adapter for SAP

IBM Maximo Asset Management est 100% compatible avec IBM Control Desk, permettant aux entreprises de gérer tous les types de services, classes d’actifs et ressources intégrées dans une plate-forme unique, ce qui réduit considérablement la maintenance opérationnelle et la mise à niveau des systèmes. Le fait d’avoir une plate-forme unifiée entre les unités d’affaires favorisera une réduction des efforts de mise en œuvre et de formation, simplifiant également les analyses de données avec BIRT ou IBM Cognos mettant en commun leurs informations à partir d’une base de données centralisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont IBM Maximo est classé au premier rang mondial pour la gestion efficace des entreprises à forte complexité d’actifs?

IBM Maximo Enterprise Asset Management (EAM) offers more than the traditional Computerized Maintenance Management System (CMMS). It is a fully integrated software solution that helps organizations manage the entire life cycle and maintenance of their assets.

The features not only offer real-time visibility into business activities and performance but connects production with operations, safety and compliance in order to minimize incidents, downtime and costs. IBM Maximo can also be used remotely –on or offline– and via mobile applications, for increased flexibility.

Deployed on premises, as a service (SAAS) or hosted –favouring ease of maintenance– Maximo supports medium to large scale organizations. Its strong single platform can scope large amounts of assets and is structured to be able to support both large businesses with several sites, organizations and multilingual instances, as well as organizations on a single site.

IBM Maximo Asset Management, implemented along with best business practices, works to improve operational performance by providing comprehensive management of all company assets, including, but not limited to:

Infrastructure | Building – Property – Equipment – Vehicles
Inventory / Purchasing | Nuts and bolts – Filters – Lubricants – Spare parts
Contracts | Software – Leases – Rentals – Warrantees
Services | Cleaning – Shredding – Maintenance – Delivery
Equipment | Boilers – Pumps – Water heaters – Elevator

Furthermore, with IBM Maximo’s security settings you can configure users by groups and assign security privileges, safeguarding data and enabling targeted actions for earch group according to their security profile. The start centre interface provides instant visibility into the daily/weekly/monthly actions that need to be taken, communications, as well as performance indicators and provides rapid access to targeted functions depending on the role of the user. Furthermore, the configuration tool allows users to determine display screens, fields and relevant data, customizing their dashboard the way they see fit, encouraging usability and efficiency.

Here are some IBM Maximo reviews from end users.

IBM Maximo Asset Management also includes BI report models developed on BIRT and IBM Cognos, allowing detailed analysis of all your system’s data. With the integrated Extract, Transform, Load (ETL) reporting tools, you can also create tailored operational and analytics reports linked to your data and/or extracted from your database.

Want to learn how Maximo can benefit your company?

 

MODULES

Alongside Control Desk, Maximo is part of the IBM Smarter Physical Infrastructure family. It includes a number of transactional modules, providing access to a wide range of applications, functions and operations.

Work Order Module – Allows for the management of all work types such as corrective, preventive, conditional, investment or improvement projects. This Maximo module allows you to manage planned and unplanned work. From service requests to the execution of work orders and recording actuals.

Asset Module (Equipment) – Reach a higher level of control and ensure effective monitoring of assets throughout their entire lifecycle by managing information, such as asset parent, location or facility, vendor, up/down status, nameplate, consumption, failure recording, life-cycle cost, etc. Its history is complete: from acquisition to decommissioning, including all work records, parts or service purchases, use of warranty…

Services Level Agreement (SLA) Module – Automatically track the compliance of commitments and ensure conformity by elaborating your service level agreements with an integrated escalation process and by incorporating your Service Level Agreements (SLAs) documents.

Contract Module – Allows for the management of all contract types including: warranties, labour rates, leasing, rentals, software licences, master contracts, base contracts, frameworks and customized contracts.

Inventory Module – Regulate asset intensive inventories based on best business practices and manage stock stored in various sites in one place. Take care of rotating assets in an integrated way, monitor balance, reorder, track condition and related costs, etc.

Procurement Module (purchasing) – Support your entire supply chain by reordering direct issue items / service items, by managing hardware and through the purchasing and replenishment of inventories. Maximize your acquisition costs by centralizing procurement and by integrating Service Level Agreements.

 

IBM MAXIMO INDUSTRY SOLUTIONS

Customization and development – To meet the specific needs of certain sectors, IBM offers vertical solutions called Industry Solutions’ that extend Maximo’s core features. These solutions are a collection of modules and features tuned with pre-built frameworks to a specific industry’s operational requirements. Here is the main list:

  • IBM Maximo Asset Management Scheduler
  • IBM Maximo Linear Asset Management
  • IBM Maximo Health, Safety & Environment
  • IBM Maximo for Nuclear Power
  • IBM Maximo for Service Providers
  • IBM Maximo for Life Sciences
  • IBM Maximo for Oil & Gas
  • IBM Maximo Calibration
  • IBM Maximo for Transportation
  • IBM Maximo for Utilities
  • IBM Maximo Asset Configuration Manager
  • IBM Maximo Spatial Asset Management
  • IBM Maximo Enterprise Adapter for Oracle
  • IBM Maximo Enterprise Adapter for SAP

IBM Maximo Asset Management is 100% compatible with IBM Control Desk, enabling companies to manage all types of services, asset classes and resources integrated into a one platform, thus significantly reducing operational maintenance and systems upgrade. Having a unified platform between business units promotes a reduction in implementation efforts and training, it also simplifies data analyses with BIRT or IBM Cognos pooling their information from a centralized database.

Interested in learning more about how IBM Maximo is ranked as EAM #1 worldwide for effectively managing asset intensive compagnies?